Quoi manger au Printemps?

Alors voilà au départ je voulais faire un article sur : Quoi manger au Printemps ? Quels sont les légumes et les fruits, mois par mois que nous pouvons consommer en respectant mère nature ?

J’avais prévu un petit texte très sympa du genre : « La voilà la saison des bourgeons, des fleurs, de la renaissance de la nature, de la saison des amours chez les animaux mais pas que 😜, de la réapparition du soleil et de sa chaleur (bah oui il nous a manqué quand même durant l’hiver), le Printemps est enfin là !

Puis l’actualité a changé, le coronavirus a fait son apparition en Europe et se propage au fur et à mesure alors je me suis dis pourquoi ne pas faire un article un peu plus complet sur Quels sont les aliments qui boostent mes défenses immunitaires au Printemps ? 

En effet à l’heure actuelle je me pose pas mal de questions (comme tout le monde je pense…) sur Quelles sont les légumes et fruits de saison qui peuvent m’aider à booster rapidement mes défenses immunitaires et celles de mes proches ?

Quels types de recettes je peux réaliser avec ces produits en 30 min CHRONO ? (j’ai pas plus de temps à consacrer, les enfants n’ont plus école, merci le coronavirus…) À faire avec ou sans enfants ? 

Quoi manger au Printemps ? 

 

Le Printemps arrive le 20 mars pour laisser sa place le 21 juin, il revêt ses plus belles couleurs (vert, jaune, blanc, rose, etc…) qui nous réchauffent les cœurs, et nous donne une dose de bonne humeur mais pas que…

En effet certaines personnes se sentent fatiguées lorsque le Printemps pointe le bout de son nez, car il faut que notre métabolisme se remette en route. 

Et oui en général en hiver on aime bien le cocooning et rester chez nous tranquillement avec une tasse de thé devant un film ou un bouquin (pour ceux qui n’ont pas d’enfant) ou sinon regorger d’imagination pour trouver des activités manuelles ou de psychomotricité à faire avec nos loulous (dessin, coloriage, parcours de motricité grâce à la combinaison canapé-fauteuil-chaise-table, cuisiner etc… bon vous l’avez compris les enfants il faut les occuper et encore plus lorsque nous sommes confinés). 

Et puis il y a aussi les allergies qui n’aident pas à ce que l’on soit en forme, merci le pollen, les cyprès qui au Printemps se donnent rendez-vous pour venir nous chatouiller, le nez, les yeux et j’en passe…

En effet notre cher ami, Monsieur le Pollen est très important et ne sert pas à rien, il va servir à fertiliser les fleurs et a donc un rôle très important à jouer, sinon et bien on ne pourra pas se régaler de fraises, pêches, abricots cet été 😋

Il y a aussi un changement et pas des moindres qui peut venir perturber certains : le changement d’heure. Les jours se rallongent, on a envie de faire plus d’activités à l’extérieur et donc il faut réhabituer notre organisme tout doucement à sortir de son « hibernation » et passer le cap de l’heure de sommeil en moins dû au changement d’heure (en général, le dernier dimanche de mars à 2h du matin). 

Quels sont les fruits et légumes que le Printemps peut donc nous offrir ? Ci-dessous voici le calendrier des fruits et légumes pour le Printemps que je vous ai préparé ☺️

Les légumes et fruits du mois de Mars:

 

Au mois de Mars, on pourra continuer de se réchauffer avec des légumes d’hiver tel que : les choux, les poireaux, les potimarrons, les épinards, le panais en faisant des soupes, des veloutés, des gratins, des tartes, des feuilletés, des poêlés, des salades (voir ici ma Salade Anti-Stress).

Et on apportera un maximum de vitamines grâce aux oranges, kiwis, poires, pamplemousses, pommes pour combattre au mieux tous les petits virus qui sont présents dans l’air.

On pourra consommer les fruits de Printemps selon nos humeurs, crus, en jus, au four, en confiture, en salade  avec un peu de granola etc… 

Les légumes et fruits du mois d’Avril :

En Avril ne te découvre pas d’un fil, les asperges pointeront le bout de leurs nez, les artichauts feront leurs apparitions avec leurs jolies couleurs vertes teintées de violet, et les petits pois bien verts, viendront faire le bonheur de vos enfants (ou de vous-même) qui se feront un plaisir de vous aider à les écosser.

On pourra alors cuisiner à la vapeur, les artichauts, les asperges accompagnés de viande rouge ou blanche, ou bien de poisson.

L’ouverture de la saison des salades de légumes pourra commencer et on profitera ainsi des premiers rayons de soleil sur la terrasse ou sur le balcon.

Les salades de fruits, notamment de fraises avec leurs belles couleurs rouges seront aussi mises à l’honneur, accompagnées de granola maison aux pépites de chocolats, un vrai délice !!!

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir plus de recettes.

Les légumes et fruits du mois de Mai :

Mon arrière grand-mère me disait toujours : « En Mai fait comme il te plaît  » 🤩

Les fèves feront leurs entrées pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes qui se régaleront de les écosser (tout comme les petits pois) ou encore mieux de les manger crues (personnellement c’est mon pêché mignon, j’adore cela, 🤪).

Les courgettes commenceront à pointer le bout de leur nez, à nous donc les recettes qui associent fromage de chèvre et courgettes mais aussi mozzarella-courgettes et j’en passe.

Et l’on pourra se délecter aussi de délicieux toasts d’avocat par exemple.

Concernant les fruits, les cerises seront de la partie à consommer crues ou cuites sous forme de clafoutis par exemple, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Au Printemps, il est crucial de prendre soin de notre corps en le libérant des surcharges et des toxines accumulées durant l’hiver (bye bye le cocooning, on va se préparer pour l’été avec ses longues soirées dehors).

On va ainsi aider notre corps à mieux se nettoyer afin d’éviter la baisse de la vitalité, des perturbations de nos défenses immunitaires et de l’apparition des troubles digestifs.

De plus avec cette actualité du Coronavirus, comment faire pour avoir des défenses immunitaires au top du top ? 

 Quels sont les aliments qui boostent mes défenses immunitaires au Printemps ?

 

Dans un premier temps il va falloir comprendre à quoi servent les défenses immunitaires et comment elles fonctionnent. 

Les défenses immunitaires, en gros c’est quoi ?

Attention un petit cours de biologie s’impose, promis je ne ferai pas long car ce n’est pas ma tasse de thé 😳. 

Les défenses immunitaires ont pour rôle de sélectionner et de filtrer ce qui est bon pour l’organisme et ce qu’il ne l’est pas, un peu comme des agents de sécurité d’une boîte de nuit (toi tu passes 👍, hmm non toi tu sors ❌). Elles sont composées de globules blancs qui sont créées à partir de la moelle osseuse. 

Pour booster nos défenses immunitaires, il nous faut : 

Avoir une bonne hygiène de vie en dormant 7 à 8h par nuit (bon si tu as des enfants en bas âge oublis, perso les miens ont 5 et 2,5 ans et franchement mes nuits sont tout juste à 7h, 8h pour moi correspond à une grasse matinée …) et en pratiquant une activité physique de 30min par jour (courir après nos enfants ou un animal de compagnie peut fonctionner aussi 😜)

Privilégier les glucides à digestion lentes (tel que le pain, les pâtes, le riz, les céréales) plutôt que de manger des glucides à digestion rapide tel que les bonbons, les pâtisseries, les biscuits

Avoir un apport en vitamine A, qui permettra de stimuler la prolifération des globules blancs. On trouve la vitamine A, généralement dans les carottes crues (un jus de carotte étant l’idéal grâce à un extracteur de jus à moins de 30 tours par minutes pour préserver les vitamines), potirons, laitues romaines, épinards crus, patate douce. Elle se retrouve aussi dans le beurre, les jaunes d’œufs et les produits laitiers. Alors n’hésitez pas faites-vous des jus, des salades de carottes, une salade d’épinards au chèvre, vous voulez avoir plus d’idées recettes c’est ICI (comme par exemple une excellente recette de salade de carotte cru ou un excellent jus de carotte pour booster ses défenses immunitaires).

Avoir un apport en vitamine C, qui a des propriétés antifatigues, c’est un excellent antioxydant qui va permettre de protéger les globules blancs et stimuler la production d’une molécule (interféron) qui aidera à détruire les microbes. La dose par jour recommandée est de 100mg/jour, on la trouve à raison de (…)mg pour 100g de produit, dans : 

 

  • Cassis frais (200)
  • Persil frais (190)
  • Zeste de citron bio (129)
  • Fruits rouges frais (67,9)
  • Kiwi (59)
  • Chou rouge cru (55)
  • Orange pressée (53,8) 

 

Alors n’hésitez pas faites-vous des salades de fruits frais, des salades de chou rouge cru (je vous assure que ce n’est pas mauvais). Pour avoir encore plus d’idées recettes c’est ICI.

 

Et en Juin on n’hésite pas avec le : 

  • Poivron rouge cru (162)
  • Poivron vert cru (120)

 

Alors je vous conseille de manger du taboulé frais sans modération 😋. D’ailleurs j’ai une excellente recette de taboulé de ma belle maman que je vous enverrai dans ma Newsletter, pour s’abonner GRATUITEMENT c’est ICI.

 

Avoir un apport en vitamine D, qui va permettre d’activer les globules blancs et permettre ainsi la fabrication des anticorps. On retrouve la vitamine D dans des poissons gras type : harengs fumés, huile de foie de morue, maquereaux mais pas que… Si comme moi vous n’êtes pas fan de ce genre de poisson, le soleil sera votre ami, en effet c’est une très bonne source de vitamine D, alors n’hésitez plus, prenez le temps de vous exposer au soleil au Printemps, raisonnablement et les rayons UV feront leurs jobs !

 

Avoir un apport en vitamine E, qui est un excellent antioxydant. La vitamine E se trouve dans les amandes non blanchies, dans les graines de tournesol, dans les noisettes, dans l’huile de tournesol, dans les arachides, dans l’avocat. Alors sortez les graines et les apéros avec des arachides, du guacamole, des crackers aux graines, et faites-vous plaisir ! 

 

Avoir un apport en sélénium, qui va participer à la régénération des cellules du système immunitaire, on le trouve dans les noix du Brésil (1 noix suffit à amener la dose journalière requise) mais pas que, en moindre quantité dans les poissons, pâtes au blé complet, les pois chiches cuits, lentilles cuites, viandes blanches. Alors on n’hésite pas à acheter de temps en temps des noix du Brésil, histoire de goûter à d’autres saveurs, à faire du Houmous (d’ailleurs j’ai une excellente recette de Houmous que je vous partagerez bientôt via la Newsletter, pour s’abonner GRATUITEMENT c’est ICI).

 

Avoir un apport en zinc, qui va permettre de lutter contre les infections et supporter ainsi la production de globules blancs. On le trouve dans les poissons, les fruits de mer (le top du top étant les huîtres), les viandes rouges (foie de veau en contient énormément) et blanches, les œufs, les shiitakes séchés (champignons Japonnais), les graines de courges, les lentilles. 

 

Alors voilà, on n’hésite pas à varier les plaisirs pour apporter tout ce qu’il faut à notre corps pour avoir des défenses immunitaires au TOP du TOP et mettre un maximum de chance de notre côté, tout en traversant le Printemps tranquillement sans se brusquer et surtout en prenant son temps et en s’écoutant car chacun est différent ! 

 

Petite aparté sur laquelle j’aimerai bien insister, il est important de savoir la provenance de vos légumes, de respecter le plus possible la saisonnalité (et si vous ne pouvez pas ce n’est pas la fin du monde, on fait comme on peut, le principal étant de faire maison le plus possible !)

 

En effet, je pense que les meilleurs plats se font avec des produits frais et de qualité ☺️

 

Alors n’hésitez pas à questionner vos producteurs locaux, leur poser des (tonnes) de questions sur ce qui est de saison ou non, sur ce qui est en agriculture raisonnée ou non (il n’y a pas que du bio non plus, un prochain article suivra pour justement savoir choisir les bons/vrais produits bio et pas ceux qui sont juste marketing …).

 

Surtout privilégiez au maximum vos producteurs locaux, ou régionaux ☺️  Pour moi je vais chez Pourthié et La Cabane, basés dans l’hérault.

 

C’est un petit geste pour vous mais un grand pour l’avenir de vos enfants et de nous tous, et si vous ne pouvez pas et bien ce n’est pas grave, j’en suis sûre que vous faites d’autres gestes au quotidien ☺️

 

Et puis on ne va pas se mentir, je vous rassure cela m’arrive aussi de ne pas aller acheter mes légumes et fruits chez mon petit producteur.

 

Je pense qu’il ne faut surtout pas culpabiliser et se dire que surtout chacun fait comme il peut avec ses moyens et ses envies sur le moment ☺️

 

Petit aparté sur laquelle j’aimerai bien insister, il est important de savoir la provenance de vos légumes, de respecter le plus possible la saisonnalité (et si vous ne pouvez pas ce n’est pas la fin du monde, on fait comme on peut, le principal étant de faire maison le plus possible !)

 

En effet, je pense que les meilleurs plats se font avec des produits frais et de qualité ☺️

 

Alors n’hésitez pas à questionner vos producteurs locaux, leur poser des (tonnes) de questions sur ce qui est de saison ou non, sur ce qui est en agriculture raisonnée ou non (il n’y a pas que du bio non plus, un prochain article suivra pour justement savoir choisir les bons/vrais produits bio et pas ceux qui sont juste marketing …).

 

Surtout privilégiez au maximum vos producteurs locaux, ou régionaux ☺️  Pour moi je vais chez Pourthié et La Cabane, basés dans l’hérault.

 

C’est un petit geste pour vous mais un grand pour l’avenir de vos enfants et de nous tous, et si vous ne pouvez pas et bien ce n’est pas grave, j’en suis sûre que vous faites d’autres gestes au quotidien ☺️

 

Et puis on ne va pas se mentir, je vous rassure cela m’arrive aussi de ne pas aller acheter mes légumes et fruits chez mon petit producteur.

 

Je pense qu’il ne faut surtout pas culpabiliser et se dire que surtout chacun fait comme il peut avec ses moyens et ses envies sur le moment ☺️

 

1 recette par mois dans ta boîte email

Des recettes rapides, avec des produits frais et accessible.